Aides financières aux familles

Aides financières aux familles 2022-2023

Par admin la-catalanie-brassac, publié le vendredi 7 septembre 2018 10:17 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 15:54
Aides financières.png

AIDES FINANCIERES AU COLLEGE 2022-2023

Bourse de Collège.

Aide départementale à la restauration scolaire.

Le Conseil départemental s’engage au quotidien auprès des collégiens pour améliorer leurs conditions de vie notamment en leur permettant d’accéder à une restauration de qualité et de convivialité.

Afin de permettre une restauration accessible à un plus grand nombre, le Département a mis en place l’Aide à la Restauration Scolaire qui permet la gratuité totale ou partielle de la restauration scolaire – sous condition de ressources des familles – pour l’ensemble des collégiens demi-pensionnaires de collèges publics.

Informations complémentaires et demandes en ligne ICI.

Fonds social collégien.

Le fonds social collégien est destiné à aider les familles à faire face rapidement à des situations imprévisibles ou particulièrement difficiles dans le but de leurs permettre d'assumer les dépenses de scolarité de leurs enfants. Cette aide exceptionnelle prendra le plus souvent la forme d'une prise en charge financière ciblée. Les montants des aides attribuables sont conditionnés à la disponibilité de crédits sociaux au sein de l'établissement.

Qui décide de l'octroi et des modalités d'octroi de l'aide sociale?

La décision d'attribution de l'aide relève du chef d'établissement après avis de la commission fonds social de l'établissement. Vous trouverez, en pièce jointe, le règlement du fonds social collégien présentée et approuvée au conseil d'administration du 1er juillet 2021.

Comment solliciter l'aide du fonds social collégien?

Les familles en difficultés financières peuvent contacter l'assistante sociale de l'établissement, ou à défaut le gestionnaire. Elles feront connaître leurs situations et compléteront une demande de soutien du fonds social collégien, en pièce jointe. Cette demande sera accompagnée des justificatifs nécessaires à l'instruction de leur demande en commission de fonds social.

En cas de situation d'urgence, les familles se feront connaître directement auprès du chef d'établissement.