Collège inclusif

EMMA

Par admin la-catalanie-brassac, publié le jeudi 16 septembre 2021 05:11 - Mis à jour le vendredi 7 janvier 2022 19:19
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En partenariat avec l'ITEP Le Briol, le collège met à la disposition des élèves à la rentrée 2021 un Espace Mobile Mutualisé d'Accompagnement pour tous les élèves

   

 

ACTUALITES

EMMA

Espace Mobile Mutualisé d'Accompagnement.

 

Fruit des échanges et du travail collaboratif qui a eu lieu au dernier trimestre de l'année scolaire 2020/2021, le collège a ouvert un espace mobile mutualisé d'accompagnement, à destination de tous les élèves du collège.

Avec une équipe enseignante déjà investie dans la prise en charge des élèves en situation de handicap, et des élèves à besoins éducatifs particulier de façon plus générale, le collège accueillait déjà des élèves de l'ITEP Le Briol en inclusion.

La proximité géographique, ainsi que les très nombreux besoins identifiés lors de la pandémie de COVID19, ont induit cette collaboration afin de regrouper les regards et les expertises des professionnels pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves, en inclusion, porteurs de handicap, nouvellement arrivés en France, ou en scolarité ordinaire au collège.

Dans un espace identifié, deux éducateurs de l'ITEP Le Briol et un enseignant spécialisé accueillent, avec des enseignants et personnels du collège - enseignants, CPE, AED, AESH- des élèves du collège pour lesquels un besoin particulier a été identifié : éducatif, pédagogique, lié à une difficulté passagère ou durable.

Les modalités d'accès sont souples, pour répondre à un besoin ponctuel. Lorsqu'un besoin d'accompagnement durable est envisagé, il est partagé et contractualisé avec les famille dans un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative).

L'EMMA est aussi un lieu ressource de tous les personnels du collège : questionnements sur des situations d'élèves, échanges sur des situations ou des pratiques, écoute mutuelle.

 

 

PIAL

Pôle inclusif d'accompagnement localisé.

 

Depuis la rentrée 2021, le collège est tête de PIAL : deux AESH (accompagnantes des élèves en situation de handicap) accompagnent les élèves notifiés par la maison de l'autonomie, au collège et dans les écoles du secteur de recrutement.

 

 

 


Scolariser son enfant en situation de handicap