Laboratoire mathématiques

Par admin la-catalanie-brassac, publié le dimanche 6 décembre 2020 22:33 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 05:23
maths.jpg

Avec le soutien du conseil départemental du Tarn

Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a confié en 2017 une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Cette équipe a remis un rapport sur l’enseignement des mathématiques en France le 12 février 2018, « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».  Après avoir établi les forces et les faiblesses actuelles dans l’enseignement des mathématiques, ce rapport a précisé les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

Une des mesures (la mesure 16) de ce rapport décrit le concept de Laboratoire de mathématiques.

Le Laboratoire de mathématiques est un dispositif prioritairement destiné aux enseignants.

C’est un lieu d’échanges de pratiques et de temps communs pour les enseignants où se construisent la confiance et l’entraide mutuelle. C’est un lieu de présentation de pratiques innovantes, de résolution collaborative de problèmes et d’échanges avec des collègues d’autres disciplines. C’est un lieu d’interaction entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur.

C'est aussi un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaires, didactique et pédagogique. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique.

Enfin, c’est un lieu de production de ressources sur des thèmes choisis par les membres du laboratoire et d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques.

Il a pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves.

La création d’un laboratoire de mathématiques est un projet à l’échelle de l’établissement qui suppose un enrichissement extérieur permanent par l’intervention continue de partenaires universitaires (INSPE, IREM, Université, Maisons pour la science, organisme de recherche,etc…).

Il doit permettre à terme de dynamiser et coordonner l’enseignement pour changer l’image des mathématiques et éveiller plus de vocations scientifiques, notamment pour les filles.

Le laboratoire de mathématiques du collège de Brassac a ouvert en janvier 2020. Il regroupe les collèges de Lacaune et Brassac, qui ont les mêmes spécificités territoriales et des publics sensiblement identiques. Les quatre enseignants des deux collèges sont impliqués dans ce laboratoire et le font vivre. A la rentrée 2021, son action s'amplifie avec des rencontres et des échanges programmés avec les enseignants du premier degré de Lacaune, du réseau des écoles rurales du secteur de Brassac, et de Castres.

Le laboratoire de mathématiques a travaillé en 2020-2021 sur deux thèmes, en lien avec -l'institut de mathématiques de l'Université Paul Sabatier :

• Introduire l’histoire des mathématiques dans les apprentissages.
  • Manipuler, verbaliser, abstraire.

Vademecum du laboratoire de mathématiques en collège