Parcours avenir orientation.

L'orientation après la 3è et l'affectation en lycée : procédures 2022.

Publié le samedi 15 janvier 2022 08:11 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 18:36
Capture.PNG
Il y a 4 étapes à suivre, en ligne, pour demander une voie d'orientation après la troisième : elles sont décrites dans le diaporama consultable ci-dessous, vous serez régulièrement informés par l'établissement.

Ensuite, l’affectation en lycée se déroule du mois d’avril à début juillet 2022.

L'élève actuellement en classe de 3e et souhaitant une affectation en 2de professionnelle,  1re année de CAP ou 2de générale et technologique peut formuler ses vœux directement sur le téléservice affectation (TSA) à partir du mois d'avril 2022.

Pour cela, il se connectera au portail Scolarité Services. Il pourra consulter les offres de formation disponibles après la 3e.

Affectation en 2de professionnelle et 1ère année de CAP :

Les formations en 2de professionnelle et 1ère année de CAP sont à capacité d’accueil limitée. Il n’y a pas de sectorisation par domicile sur l’ensemble des formations de la voie professionnelle.

Il est à noter que, dans le cadre de la réforme du baccalauréat professionnel, à la rentrée scolaire la majorité des différentes spécialités de bacs professionnels est regroupée en familles de métiers.

Affectation en 2de générale et technologique :

L'élève peut formuler des voeux dans son lycée de secteur ou demander une affectation dans un autre lycée via un formulaire de dérogation

Pour assurer l’affectation dans les lycées publics (en cas de vœux multiples), pour au moins un des vœux de 2de générale et technologique, il est très fortement conseillé d’effectuer le vœu de secteur.

La notion de lycée de secteur :

Le lycée de secteur est déterminé par la domiciliation du ou des responsables légaux de l’élève. L’affectation en 2de générale et technologique est de droit dans le lycées de secteur : le lycée de la majorité des élèves scolarisés au collège de Brassac est le lycée La Borde Basse.

Cliquez ici pour tout savoir sur les procédures d'orientation en troisième et l'affectation en lycée.