Progression du cycle 4
5ème |
4ème |
3ème |
Arithmétique Multiples et diviseurs (repartir de la division euclidienne qu’ils ont vu en sixième) Critères de divisibilité Nombres premiers et décompositions (très simple) |
Ne pas refaire dans la leçon la division euclidienne et les critères de divisibilité. Révision des multiples et diviseurs Nombres premiers et décompositions avec des exemples plus complexes à la main et avec la calculatrice (s’arrêter au cube)
|
Révision des multiples et diviseurs (+ en automatisme du début de cours) Nombres premiers : décompositions plus complexes Démonstration des critères
|
Transformations Symétries axiales (rappel) + rappel sur la médiatrice. Symétrie centrale Propriétés de conservation, constructions etc … |
Les symétries (rappel) / Rotation / Translation
Pour rotation et translation, des exercices type trouver les éléments caractéristiques et quelques constructions. Frises, rosaces et pavage (avec motif de base et élémentaire) Construction d’une frise en AP, activité géogébra |
Reprendre les frises, pavages etc… Exercice sur le son (la fréquence), etc…
Homothéties (dans Thalès ou autres) |
Décimaux Priorité opératoires avec décimaux positifs. Voca (somme , etc …) Ecrire en une seule ligne … Distributivité sur des nombres décimaux. |
|
|
Nombres relatifs en écriture décimale Etape 1 : introduire, comparer, repérer (droite + plan) Etape 2 : + et - , somme algébrique, priorités, écriture simplifiée |
Rappel + et – Multiplier et diviser Problèmes |
Réinvestis dans le calcul littéral et fractionnaire |
Probabilité Initiation en 2h en AP : (voir le raisonnement) Pas de vocabulaire spécifique Langage : « 2 chances sur 3 » proba = 2/3
|
Démarrer avec lien fréquences et proba. (ne pas oublier de parler d’évènements incompatibles) + définition + expérience aléatoire + somme des probas =1
|
Repartir d’une fiche d’exos pour revoir les expériences à 1 épreuve + revoir somme des probas des évènements élémentaires=1
Expériences à 2 épreuves |
Triangles Etape 1 : constructions, inégalité triangulaire, somme des angles) Etape 2 : hauteurs et aires |
Triangles isométriques. |
Révision des constructions de triangles + réinvestissement de la somme des angles avec la trigonométrie+ révision des droites remarquables (très vite)) Triangles semblables. |
5ème |
4ème |
3ème |
Expressions littérales Etape 1 : intérêt de la lettre, les conventions, exprimer en fonction de .. Etape 2 : substituer, utiliser une formule, tester une égalité.
Visualiser les équations sans formaliser et en testant les valeurs possibles. |
En AP (dès le début de l’année) : Ecrire en fonction de …, programme de calcul, utiliser une formule
Simple distributivité (tout neuf !) Factoriser ; réduire ; développer ; cas particulier enlever parenthèses précédées de + ou –
Equations : modéliser, résoudre avec « flèche » ou avec test tableur, résolution de problèmes divers. |
Enoncé des propriétés (égalité et opérations)
Double distributivité (tout neuf !)
Factoriser (formule simple distributivité pour tous ; avec les identités remarquables pour les + à l’aise)
Equations/inéquations + équation produit: modéliser, résoudre « avec flèches » résolution de problèmes divers (avec équations ou tests)
Identités remarquables (sans trop en faire, pas insister)
Fonctions :
pour le graphique, faire lien en AP sc avec la phys
|
Scratch Revoir algorithmique et programmation Programmation évènementielle : manipulation des différents évènements (avancer de 5 pas, reculer, tourner, produire un son, dire hello, etc…)
|
Programmation d’action en parallèles : (pendant que le chat répond aux flèches du clavier, un autre « sprite » comme un ballon peut faire une autre action programmée par nous) |
Programmation avec des boucles et des instructions conditionnelles (utiliser « répéter », « répéter indéfiniment », « si…alors », « si…alors…sinon ») |
Fractions Etape 1 : définition du quotient (comme en 6ème avec des lettres) Proportion Egalité de quotients et simplification Fraction d’une quantité Etape 2 : nombre rationnel, comparer, ranger, diviseurs à virgule, arrondi
|
définition du quotient travailler sur les égalités et simplification juste en ap ou à l’occasion d’exos en terme de remédiation. Addition et soustraction (dénominateurs différents) (tout neuf !) Multiplication (à réinvestir dans la proportionnalité) problèmes |
Division et inverse (tout neuf !) Calculs
Résolution de pbs. |
Angles Alternes internes et opposés par le sommet uniquement Calculs … Egalités d’angles dans des polygones particuliers. Démo somme angles triangle |
|
trigonométrie |
5ème |
4ème |
3ème |
Parallélogramme Etape 1 : révision définition, pptés (dans les deux sens), aire (formalisation avec la symétrie centrale) Etape 2 : parallélogrammes particuliers |
Révision avec les transformations et les pavages. |
Révision des propriétés des parallélogrammes particuliers + construction. |
Proportionnalité Reconnaitre une situation avec un tableau ou un graphique. Calculer une 4ème proportionnelle avec tout (coeff de propor, coeff multiplicatif, linéarité, égalité des produits en croix) % Echelle (revoir rapidement en exercices) Grandeurs simples |
Révision avec coeff fractionnaire. % (Moyenne des pourcentages) + % successifs Vitesse Grandeurs produits et grandeurs quotients. |
Lien avec les fonctions linéaires % (réduction/ augmentation) Lien avec homothétie et Thalès. Révision des grandeurs quotients. |
Stat Faire un diagramme en bâton et diagramme en tuyau d’orgues (révisions de sixièmes) Effectif, fréquence, moyenne simple |
Moyenne simple et étendue moyenne pondéré moyenne avec classes médiane forme liste Faire un histogramme. |
Moyenne pondérée ; médiane ; étendue ; moyenne avec classes forme tableau
révision des autres diagrammes. |
Espace Prisme droit et cylindre (penser à l’aire latérale pour problèmes de peinture du mur) volume et patron Révision volume cube et pavé droit.
|
Pyramide et cône Différentes vues Repérage dans pavé droit
Volume (cône, pyramide, cylindre, prisme droit) |
Dessiner des sections Sphère/boule : déf + aire et volume Repérage sur la sphère Réinvestissement de tous les volumes en exos Coefficient d’agrandissement et de réduction avec les volumes.
|
Longueurs ou angles dans un triangle. |
Pythagore Définition racine carrée Carrés parfaits et leur racine |
Révision Pythagore Trigonométrie
Longueur dans un triangle : th de Thalès Faire lien avec agr/réduction |
Réciproques |
Réciproque de pythagore Démontrer qu’un triangle est rectangle ou pas
|
Révision Réc Pythagore + réc Thalès |
Puissances Carré et cube
|
Puissances de dix Cas exposant positif, négatif Préfixes Ecriture scientifique (formule pas à expliciter mais à faire fonctionner sur des exemples) |
Puissances générales
Travail sur puissances de 10 et écr sc en AP |
Catégories
- Progression du cycle 4