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Progression du cycle 4

Par DAVID ESKINAZI, publié le lundi 28 août 2017 12:02 - Mis à jour le lundi 28 août 2017 12:02

5ème

4ème

3ème

Arithmétique

Multiples et diviseurs (repartir de la division euclidienne qu’ils ont vu en sixième)

Critères de divisibilité

Nombres premiers et décompositions (très simple)

Ne pas refaire dans la leçon la division euclidienne et les

critères de divisibilité.

Révision des multiples et diviseurs

Nombres premiers et décompositions avec des exemples plus complexes à la main et avec la calculatrice (s’arrêter au cube)

 

Révision des multiples et diviseurs (+ en automatisme du début de cours)

Nombres premiers : décompositions plus complexes

Démonstration des critères

 

Transformations

Symétries axiales (rappel) + rappel sur la médiatrice.

Symétrie centrale

Propriétés de conservation, constructions etc …

Les symétries (rappel) / Rotation / Translation

 

Pour rotation et translation, des exercices type trouver les éléments caractéristiques et quelques constructions.

Frises, rosaces et pavage (avec motif de base et élémentaire)

Construction d’une frise en AP, activité géogébra

Reprendre les frises, pavages etc…

Exercice sur le son (la fréquence), etc…

 

Homothéties (dans Thalès ou autres)

Décimaux

Priorité opératoires avec décimaux positifs.

Voca (somme , etc …)

Ecrire en une seule ligne …

Distributivité sur des nombres décimaux.

 

 

Nombres relatifs en écriture décimale

Etape 1 : introduire, comparer, repérer (droite + plan)

Etape 2 : + et - , somme algébrique, priorités, écriture simplifiée

Rappel + et –

Multiplier et diviser

Problèmes

Réinvestis dans le calcul littéral et fractionnaire

Probabilité

Initiation en 2h en AP : (voir le raisonnement)

Pas de vocabulaire spécifique

Langage : « 2 chances sur 3 » proba = 2/3

 

Démarrer avec lien fréquences et proba. (ne pas oublier de parler d’évènements incompatibles) +  définition + expérience aléatoire + somme des probas =1

 

 

Repartir d’une fiche d’exos pour revoir les expériences à 1 épreuve + revoir somme des probas des évènements élémentaires=1

 

Expériences à 2 épreuves

Triangles

Etape 1 : constructions, inégalité triangulaire, somme des angles)

Etape 2 : hauteurs et aires

Triangles isométriques.

Révision des constructions de triangles + réinvestissement de la somme des angles avec la trigonométrie+ révision des droites remarquables (très vite))

Triangles semblables.

 

5ème

4ème

3ème

Expressions littérales

Etape 1 : intérêt de la lettre, les conventions, exprimer en fonction de ..

Etape 2 : substituer, utiliser une formule, tester une égalité.

 

Visualiser les équations sans formaliser et en testant les valeurs possibles.

En AP (dès le début de l’année) : Ecrire en fonction de …, programme de calcul, utiliser une formule

 

Simple distributivité (tout neuf !)

Factoriser ; réduire ; développer ; cas particulier enlever parenthèses précédées de + ou –

 

Equations : modéliser, résoudre avec « flèche » ou avec test tableur, résolution de problèmes divers.

Enoncé des propriétés (égalité et opérations)

 

Double distributivité (tout neuf !)

 

Factoriser (formule simple distributivité pour tous ; avec les identités remarquables pour les + à l’aise)

 

Equations/inéquations + équation produit: modéliser, résoudre « avec flèches » résolution de problèmes divers (avec équations ou tests)

 

Identités remarquables (sans trop en faire, pas insister)

 

Fonctions :

  1. généralités (notations ; image/antécédent ; tableau/ exp algébrique/graphique)

pour le graphique, faire lien en AP sc avec la phys

  1. linéaires (lien proportionnalité + réduc/augment %)
  2. affines

 

Scratch

Revoir algorithmique et programmation

Programmation évènementielle : manipulation des différents évènements (avancer de 5 pas, reculer, tourner, produire un son, dire hello, etc…)

 

Programmation d’action en parallèles : (pendant que le chat répond aux flèches du clavier, un autre « sprite » comme un ballon peut faire une autre action programmée par nous)

Programmation avec des boucles et des instructions conditionnelles (utiliser « répéter », « répéter indéfiniment », « si…alors », « si…alors…sinon »)

Fractions

Etape 1 : définition du quotient (comme en 6ème avec des lettres)

Proportion

Egalité de quotients et simplification

Fraction d’une quantité

Etape 2 : nombre rationnel, comparer, ranger, diviseurs à virgule, arrondi

 

définition du quotient

travailler sur les égalités et simplification juste en ap ou à l’occasion d’exos en terme de remédiation.

Addition et soustraction (dénominateurs différents) (tout neuf !)

Multiplication (à réinvestir dans la proportionnalité)

problèmes

Division et inverse (tout neuf !)

Calculs

 

Résolution de pbs.

Angles

Alternes internes et opposés par le sommet uniquement

Calculs …

Egalités d’angles dans des polygones particuliers.

Démo somme angles triangle

 

trigonométrie

 

5ème

4ème

3ème

Parallélogramme

Etape 1 : révision définition, pptés (dans les deux sens), aire (formalisation avec la symétrie centrale)

Etape 2 : parallélogrammes particuliers

Révision avec les transformations et les pavages.

Révision des propriétés des parallélogrammes particuliers + construction.

Proportionnalité

Reconnaitre une situation avec un tableau ou un graphique.

Calculer une 4ème proportionnelle avec tout (coeff de propor, coeff multiplicatif, linéarité, égalité des produits en croix)

%

Echelle (revoir rapidement en exercices)

Grandeurs simples

Révision avec coeff fractionnaire.

% (Moyenne des pourcentages) + % successifs

Vitesse

Grandeurs produits et grandeurs quotients.

Lien avec les fonctions linéaires

% (réduction/ augmentation)

Lien avec homothétie et Thalès.

Révision des grandeurs quotients.

Stat

Faire un diagramme en bâton et diagramme en tuyau d’orgues (révisions de sixièmes)

Effectif, fréquence, moyenne simple

Moyenne simple et étendue

moyenne pondéré

moyenne avec classes

médiane forme liste

Faire un histogramme.

Moyenne pondérée ; médiane ; étendue ; moyenne avec classes forme tableau

 

révision des autres diagrammes.

Espace

Prisme droit et cylindre (penser à l’aire latérale pour problèmes de peinture du mur)

volume et patron

Révision volume cube et pavé droit.

 

Pyramide et cône 

Différentes vues

Repérage dans pavé droit

 

Volume (cône, pyramide, cylindre, prisme droit)

Dessiner des sections

Sphère/boule : déf + aire et volume

Repérage sur la sphère

Réinvestissement de tous les volumes en exos

Coefficient d’agrandissement et de réduction avec les volumes.

 

Longueurs ou angles dans un triangle.

Pythagore

Définition racine carrée

Carrés parfaits et leur racine

Révision Pythagore

Trigonométrie

 

Longueur dans un triangle : th de Thalès

Faire lien avec agr/réduction

Réciproques

Réciproque de pythagore

Démontrer qu’un triangle est rectangle ou pas

 

Révision Réc Pythagore + réc Thalès

Puissances

Carré et cube

 

Puissances de dix

Cas exposant positif, négatif

Préfixes

Ecriture scientifique

(formule pas à expliciter mais à faire fonctionner sur des exemples)

Puissances générales

 

Travail sur puissances de 10 et écr sc en AP

 

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