Actualités du collège

Lutte contre la précarité menstruelle

Par Angelique Bechet, publié le jeudi 25 janvier 2024 15:35 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 15:36
precarite_menstruelle_45_1381657.jpg
L'accès aux protections périodiques, un enjeu de santé, de solidarité et d'égalité des chances : Mise en place d'un distributeurs périodique au collège.

Qu’est-ce que la précarité menstruelle exactement ?

Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la précarité menstruelle désigne « les difficultés de nombreuses femmes et filles à se payer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus. Le terme recouvre également la vulnérabilité économique accrue dont souffrent les femmes et les filles à cause du poids financier des protections hygiéniques dans leur budget ».

Les conséquences sociales de la précarité menstruelle

Au-delà des problèmes de santé « physique » à proprement parler, la précarité menstruelle est aussi susceptible d’affecter la santé psychologique et de conduire à un isolement social. Faute de pouvoir vivre leurs règles dignement, de nombreuses personnes concernées par la précarité menstruelle renoncent à leurs activités sociales habituelles plusieurs jours par mois. Elles préfèrent ainsi rester chez elles plutôt que d’être confrontées à des émotions négatives difficiles à vivre dans l’espace public (crainte de la tâche et du regard des autres, perte d’estime de soi, sentiment d’injustice etc.).

Cet isolement s’avère particulièrement préoccupant chez les jeunes, puisque la précarité menstruelle constitue aujourd’hui une cause importante d’absentéisme scolaire. En 2021, le gouvernement a ainsi révélé dans un communiqué de presse que 130 000 jeunes filles manquaient régulièrement les cours, par manque de protections périodiques en quantité suffisante. De façon évidente, la précarité menstruelle porte atteinte non seulement à la dignité, mais aussi à l’égalité des chances.

Pour cela, le collège a installé un distributeur de protection périodique dans les toilettes des filles. Nous les avons investis dans le projet, elles ont choisi l’emplacement et nous leurs avons laissé communiquer auprès de leurs paires.

Après une semaine de mise en service :  les retours des élèves sont très positifs.