"Jeunes en librairie"

Par VALERIE FREDERICK, publié le vendredi 10 mars 2023 11:45 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 16:18
téléchargement.jpeg
Le 16 février, les élèves de 5e B ont eu l'opportunité de visiter la librairie Coulier, à Castres.

Cette année, les élèves de la 5e B ont eu l'opportunité de pouvoir participer au projet "Jeunes en librairie" organisé par "Occitanie Livre et Lecture", avec pour partenaire, la librairie Coulier de Castres.

Le 12 janvier, Coralie, libraire, est venue au collège pour une première rencontre avec les élèves, afin de leur présenter l'univers du livre, de la sélection du manuscrit à la mise en vente en magasin. Elle a aussi parlé de son parcours scolaire et de la formation suivie pour exercer son métier, puis répondu aux nombreuses questions des élèves.

Le 16 février, ce sont les élèves qui se sont déplacés en librairie. Ils ont pu y visiter les différents espaces; la majorité d'entre eux ne connaissant pas l'établissement. Un bon d'achat nominatif de 30 € leur a ensuite été remis afin qu'ils puissent acheter des livres de leur choix. Un bon de 50 € a été également remis à Mme Billardon pour équiper le C.D.I.

Lors du cours de français suivant, les élèves ont présenté les livres qu'ils avaient achetés, expliqué leur choix, puis nous avons procédé à un quart d'heure de lecture.

Au final, c'est une expérience qui a plu à tous les élèves (et aux professeurs qui les ont accompagnés !) et les a ouvert à la culture littéraire de manière concrète.

Mme FREDERICK