Activités pédagogiques

Intervention de Danielle Thiéry auprès des élèves de 3e

Par VALERIE FREDERICK, publié le lundi 23 septembre 2024 16:57 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2024 16:58
20240920_141105.jpg
Le vendredi 20 septembre, l'auteure de romans policiers Danielle Thiéry est venue rencontrer nos élèves dans le cadre du salon du polar "Lisle Noir"
L'auteure est venue le vendredi 20 septembre dans le cadre du salon dédié au roman policier, "Lisle Noir 2024". 
 
Les élèves de 3e avaient préparé sa venue en travaillant sur des extraits de textes tirés de "Cannibale" et "L'Ange obscur": suite de texte et article de presse.
 
Ils ont posé beaucoup de questions par rapport à ses missions menées en tant que commissaire de police, sur le fait qu'elle ait été l'une des premières femmes françaises à avoir exercé cette fonction dans un milieu qui, à l'époque, était essentiellement composé d'hommes, et sur le lien entre sa vocation d'écrivain et son vécu sur le terrain.
Danielle Thiéry a expliqué qu'elle avait toujours voulu intégrer la Police, et cela depuis son plus jeune âge et le désaccord de son père, qu'elle avait exercé le métier d'éducatrice spécialisée pour financer ses études et que le concours de commissaire était très sélectif, notamment pour les femmes (2 postes en France l'année où elle a eu le concours). Il faut dire qu'il y a 50 ans, il n'y avait pas encore de femmes dans la Police. 
 
Les élèves ont été estomaqués lorsqu'elle leur a dit être ceinture noire de karaté et marathonienne: "les voyous, je courais plus vite qu'eux !"
 
Sa vocation d'auteure est née suite à la demande d'un producteur de série policière à la télévision, qui l'a amenée à participer à l'écriture des épisodes de "Quai n°1". Ensuite, elle a rédigé ses propres histoires, une quarantaine de romans à ce jour, dont certains pour les enfants et les adolescents. Elle a été récompensée par plusieurs prix littéraires. 
 
L'après- midi a été très riche en échanges; l'auteure s'est montrée très attentive aux réflexions des élèves. Certains ont lu leurs écrits et l'auteure est repartie avec certains des textes rédigés par les élèves à son intention. 
 
 

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1