Réalisation des élèves

Mesure de la hauteur d'arbres (4ème)

Publié le dimanche 7 avril 2013 18:36 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2013 18:36

Les élèves de 4ème A sont sortis dans la cours avec un outil de mesure rudimentaire (deux morceaux de bambous scotchés l'un à l'autre)

Schéma de principe

Calibrage de l’instrument de mesure :

Pour calibrer l'appareil, dans chaque groupe, un "arpenteur" a été désigné. Un de ses pas a été reporté sur la grande longueur de l'instrument => cela donne la longueur OA sur le schéma

Ensuite par groupe de 3 (un arpenteur et 2 observateurs), les élèves sont allés dans la cours pour mesurer les arbres.

Méthode :

1. l'arpenteur se met dos à l'objet à mesurer
  2. l'observateur 1 vise selon OA les yeux de l'arpenteur, puis s'approche de l'objet à mesurer de manière à aligner les points B et D (le haut de l'instrument et le haut de l'objet mesuré)
  3. L’observateur 2 doit vérifier que tout est aligné.
  4. Puis l'arpenteur marche vers l'observateur 1 en comptant ses pas
  5. Le groupe applique la formule pour trouver la hauteur

Ainsi des arbres entre 10 et 15 mètres ont été mesurés...